• Nahel

Quand faut-il revoir ses fournisseurs télécoms ?

Le savais-tu : la CRTC (Conseil de la Radiodiffusion et Télécommunications Canadiennes) recommande aux consommateurs de réévaluer leurs fournisseurs télécoms tous les 6 mois !

Pourquoi et quelles sont les meilleurs moments pour le faire ?


1- L’effet de saisonnalité

Les offres varient de semaine en semaine. Cependant, on remarque souvent une chute très importante des prix en fin d’année civile et au début de l’été. La raison : ces périodes sont souvent un moment de relâche pour les gens où ils en profitent pour faire les tâches qu’ils repoussent dans leurs quotidiens actifs, comme réévaluer leurs fournisseurs. Les fournisseurs en profitent donc pour faire des rabais exclusifs.


2- La géographie

Les offres varient aussi de quartier en quartier. Les petits et moyens fournisseurs desservent leurs services en louant le réseau des gros joueurs afin de cibler des zones précises. Ainsi, un acteur peut desservir ses services dans l’arrondissement Côte-des-Neiges, mais pas à Notre-Dame-de-Grâce.


C’est pour ça que dès que tu emménages dans un nouveau logement, assure-toi que ton fournisseur desserve ton nouveau quartier ou que ses prix soient restés fixes.


3- La compétition

On le sait tous, le marché est dominé par Rogers Communication, Telus et Bell Canada. Les offres de ces opérateurs se ressemblent beaucoup pour éviter tout cannibalisme. De plus, comme mentionné précédemment, les gros joueurs louent leurs réseaux à des plus petits fournisseurs et exercent donc une pression sur leurs marges pour limiter leurs compétitivités. Dans la mobilité, on nomme ces petits acteurs les MVNO (Mobile Virtual Network Operators).


Face à tous ses facteurs, il peut être difficiles de comparer les offres.


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